Le forage de Lachambre

Le site de Lachambre fait partie des 3 nouveaux permis d'exploration de gaz de couche. Ces permis seront transformé en permis d'exploitation, puisque la société annonce le début de sa production courant 2017.


Le 28/01/2017 :

Courant décembre LFDE a fait un essaie de la foreuse durant 2 heures, ce qui lui a permis de descendre à 20 m de profondeur. Les premiers désagréments se sont fait sentir et et une voisine du forage a expliqué que la porte de sa maison tremblait pendant le "test". Dimanche 22 janvier, un habitant de Altviller nous a indiqué que le travail de la foreuse a débuté. Le bruit étant "grave", il est encore plus perceptible à l'intérieur de la maison, qu'à l'extérieur.
Aujourd'hui un habitant de Lachambre village nous a indiqué qu'il entendait également la foreuse, malgré la colline qui le sépare du site.



Photos prises le 18/12/16 :




Lundi, 12 décembre la foreuse MR 8000 est arrivée sur le site.

La société prépare activement les prochains forages qui auront lieu à côté de celui-ci :
- 1 puits à côté du CAT d'Altviller
- 1 puits au sud de Altviller
- 1 puits entre le lotissement de Lachambre gare et Petit-Ebersviller

Tous ces forages se situeront à moins de 300 m des habitations.


Photos prises le 10/12/16 :


Mercredi 7 décembre, la première foreuse est arrivée sur le site et restera quelques jours afin de forer les 150 à 200 premiers mètres. Elle fera ensuite place à la grosse foreuse qui descendra entre 1000 et 2000 m de profondeur.


En octobre, on constate l'emprise au sol de la plateforme. Il y aura 3 autres sites comme celui-ci qui s'ajouterons dans un rayon d'un kilomètre.


Dès le début des travaux, LFDE ne respecte pas l'arrêter préfectoral, puisqu'elle rase une partie des haies. Pourtant selon l'Article 2.5.2 - Aménagement du chantier : "Les opérations d'aménagement [...] ne portent atteinte à aucun boisement ni bosquet."



Les travaux de clôture débutent en septembre. Dès qu'une voiture s'arrête de l'autre côté de la route, le gardien appelle immédiatement "ses supérieurs" (cf ci-contre), relève l'immatriculation et prend des photos.



Le 22/08/2016, au lendemain du Camp Lorraine 2016 à Volmerange les Boulay, les travaux commencent à Lachambre.

Une entreprise de terrassement prépare le chemin d'accès aux parcelles qui accueilleront la plateforme.