Infos récentes


Au lendemain du One Planet Summit, le sommet sur le climat voulu par Emmanuel Macron, et deux ans après la signature de l'Accord de Paris, Mediapart ouvre le débat sur les effets économiques et sociaux des politiques de lutte contre les dérèglements climatiques.

Live spécial climat mercredi 13 décembre à 20 h 30.

Une soirée retransmise en direct et en accès libre sur leur site, ainsi que sur YouTube, Dailymotion et Facebook.

Le 12 décembre, la France organise un sommet sur la finance publique et privée au service du climat, en collaboration avec la Banque mondiale et l'ONU. Mais les banques, les assurances, les fondations philanthropiques et les marchés financiers sont-ils capables de lever les milliards d'euros nécessaires ? Pourquoi les États tardent-ils à réorienter leurs dépenses vers les actions d'économies d'énergie et de production renouvelable d'électricité et de chaleur ? Et quels sont les effets de ces politiques sur les inégalités mondiales ?

Pour s'écarter des opérations de communication et d'écoblanchiment (« greenwashing »), et mieux comprendre les enjeux réels de ce débat majeur de notre époque, Mediapart vous propose mercredi 13 décembre un live spécial : La finance peut-elle sauver le climat ?

Voici le programme :

  • 19 heures-20 heures : retour sur nos enquêtes.

  • 20 h 30-21 h 15 : La transition écologique peut-elle réduire les inégalités ?

Avec Lucas Chancel, co-directeur du Laboratoire sur les inégalités mondiales à la Paris school of economics et auteur d'Insoutenables inégalités (Les Petits matins/Institut Veblen), Clémence Dubois, chargée de campagne à 350.org, Jean-Charles Hourcade, économiste et spécialiste de fiscalité carbone, co-auteur de Fiscalité carbone et finance climat, un contrat social pour notre temps (Les Petits matins, Institut Veblen), et Philippe Quirion, économiste.

  • 21 h 15-21 h 30 : Vu depuis l'Afrique : qu'est-ce que les politiques climatiques peuvent apporter aux paysans africains ?

Avec Joël Ouedraogo, président de la fédération nationale des groupements Naam au Burkina Faso,

  • 21 h 30-22 h 15 Climat : les États veulent-ils encore agir ?

Premier bilan du One Planet Summit et des engagements qui y ont été annoncés. Avec : Edouard Morena, chercheur à l'University of London Institute à Paris et co-auteur de Globalizing the climate(Routledge), Lucie Pinson, chargée de campagne finance privée aux Amis de la terre, et Tancrède Voituriez, chercheur, directeur du programme Gouvernance à l'Iddri.

  • 22 h 15-22 h 30 : L'Agence française de développement (AFD) va-t-elle arrêter de financer les énergies fossiles ?



Rassemblement Gaz'navalesque

Parce que les forages ont déjà des conséquence, nous n'attendrons pas la catastrophe.

Maisons fissurées, nuisances sonores, coupures d'eau répétitives, pollution, voila ce que vivent certain(e)s habitant(e)s à proximité de la plateforme de forage, tout ceci n'est que la partie visible de l'iceberg.

En cas de découverte de gaz, La Française De l'Énergie (groupe privé) n'hésitera pas a utiliser la méthode de fracking (fracturation hydraulique) en injectant plus de 750 produits chimiques comme le benzène, extrêmement dangereux causant des cancers et des leucémies aux États unis et Québec lors des forages de gaz de schiste, même procédé d'extraction mais à une profondeur différente du gaz de couche.

200 puits prévus en Lorraine et 150 dans le Nord de la France LFDE voit les choses en grand sans se soucier des ravages qu'ils laissent derrière eux.

Nous ne les laisserons pas pourrir nos terres et nos vies !

Rejoignez nous le Dimanche 30 Avril à 15h devant l'Église de Pontpierre

Pour une déambulation festive

Pique-nique des révoltés, atelier d'expression, musique, ballade au flambeau....

Viens avec tes confettis, tes slogans et ta bonne humeur : nous fêterons ensemble notre détermination à faire barrage aux forages

NI GAZ DE COUCHE, NI GAZ DE SCHISTE / NI ICI, NI AILLEURS


Dimanche 19 février à 16h, diffusion gratuite du film-documentaire No Gazaran à Boucheporn. Venez découvrir comment la mobilisation dans le sud de la France en 2011 a permis de bloquer les pétroliers qui souhaitaient extraire le gaz de schiste au détriment des paysages et des populations.
La projection sera suivie d'une discussion sur le projet actuellement en cours en Moselle.

Café et gateau sur place. Pour nous rejoindre, suivez les flèches "Projection No Gazaran" dans le village.

Plus d'infos au 06.71.04.31.27


Samedi 4 février 2017 : 4ème marche de Lachambre contre le gaz de couche.
Départ 14 h de la mairie de Lachambre. Pour les non-marcheurs, rendez-vous à 14h45 à côté du site de forage. Boissons chaudes, beignets...






Vendredi 6 janvier à 18h à Metz

Débat public sur l'exploitation du gaz de couche
et information sur l'avancée du 1er forage en Moselle


La prochaine marche mensuelle ayant pour destination le site de forage de Lachambre aura lieu samedi 7 janvier. A cette occasion, vous pourrez "admirer" la foreuse MR 8000 et les personnes qui découvrent se projet pourront obtenir plus d'informations.



Marche mensuelle

Les premiers samedis de chaque mois, le collectif de Lachambre organise une marche au départ de la mairie jusqu'au site de forage.